animaux Paw

Invités d'honneur 2021

 
DANIEL-1.png

Daniel Rohrbasser
Photographe et aventurier de l'arctique

Portrait

Je suis Fribourgeois. J'ai suivi deux formations artistiques dans la sculpture et la musique. Très tôt déjà, j'ai eu la chance de rencontrer des personnes stimulantes et engagées, qui m'ont entraîné dans leurs traces, et accompagné en montagne, avant qu'une partie de mon cœur ne s'installe en Arctique.

 

Là-bas, j'ai pu rencontrer et parfois me lier d'amitié à des natifs et des habitants de ces terres de pierres et de glaces.  J'ai pu observer longuement des ours blancs au cœur de leur environnement et même dessiner des fronts de glace depuis mon kayak. Ces moments de vie intenses en Arctique m'ont profondément bouleversé et ils nourrissent la démarche de sensibilisation que je propose depuis pour tous publics, dans les écoles, dans mes expositions et à travers notre livre "DANS LA TRACE DES OURS BLANCS", une rencontre entre l'art, l'aventure et la science. À découvrir sur www.artaventure.ch ou chez votre libraire.

 

Ce livre, avec les contributions de ses nombreux intervenants, scientifiques et chercheurs spécialistes de l'Arctique, astronaute, politicien et explorateurs, nous fait découvrir ce que nous offrent l'Arctique et les ours blancs, dans toute leur grandeur et leur vulnérabilité, poignants et attachants, face à nos choix ou nos incohérences.

 

L'Arctique se fragilise de jour en jour. Là-bas, tout se transforme, perle, s'égoutte, ruisselle et se consume à toute vitesse, le temps presse.

Depuis 2006, mon activité professionnelle se concentre sur cette démarche de sensibilisation ponctuée de conférences et d'expositions, toujours étroitement liées aux ours blancs et à ce qui reste des glaciers de nos Alpes ou de l'Arctique.

59.jpg
IMG_3959.jpg
122.jpg
247.jpg