La colline aux lapins

La Colline aux lapins est une association à but non lucratif qui a été fondée en décembre 2011 par une équipe de bénévoles passionnés.

La Colline aux lapins est née afin de combler des lacunes face à une réelle demande: d'une part assurer la prise en charge des animaux abandonnés ne pouvant être accueillis dans les SPA et, d'autre part, fournir une documentation de qualité concernant les lapins.

Malgré les progrès effectués ces dernières années, les connaissances au sujet de cet animal sont assez peu communiquées.

Par conséquent, de nombreux lapins ne sont pas détenus dans des conditions adaptées à leur espèce et trop souvent abandonnés par méconnaissance.

La mission de l'association est donc double :

- assurer la protection des lapins quelle que soit leur origine

- effectuer un travail d'information à plusieurs niveaux afin de prévenir les acquisitions irréfléchies.

La Colline aux Lapins propose :

❑ Un réseau de refuges pour les lapins abandonnés.

❑ Des informations sur la détention correcte des lapins.

❑ Des cours de formation sur des sujets spécifiques concernant les lapins ainsi que des conférences.

❑ Des activités pédagogiques et d'animation pour enfants, personnes âgées, personnes en situation de handicap ainsi que toute personne intéressée.

Dans nos trois refuges spécialisés situés dans les cantons de Neuchâtel et de Vaud, nos responsables prennent en charge près de 250 lapins abandonnés chaque année.

Après une période de quarantaine ainsi que leur castration ou stérilisation, les animaux sont ensuite replacés dans une nouvelle famille sous contrat d'adoption.

Nous nous efforçons d'être présents sur le terrain, afin que le public apprenne à connaître l’association et que des renseignements corrects puissent être distribués efficacement.

Chaque année, nous tenons des stands d'information et de sensibilisation lors de diverses manifestations.

Nous proposons des cours de formation continue, tant pour le personnel qualifié (gardiens d'animaux, zoothérapeutes, assistants en médecine vétérinaire) que pour les propriétaires de lapins.

En 2015, l'association a été reconnue d'utilité publique, confirmant ainsi le sérieux de notre travail.

Terr-Animale 

2017© Davide Ranalli