top of page
Portrait CV 2023.jpg

Cindy Guyot, Neuchâteloise

42 ans, mariée et maman de deux enfants.

 

A 5 ans Cindy a peur de l’eau. La patience de sa maman et le conte de « La Petite Sirène » lui procurent le déclic pour mettre sa tête sous l’eau, cela marque le début de l’aventure. Elle obtient son brevet SSS Jeune Sauveteur à 11 ans et c’est grâce au sauvetage qu’elle découvre le monde de l’apnée subaquatique. Dès l’âge de 12 ans, son sport principal est le rock acrobatique, elle danse à haut niveau jusqu’à 17 ans, mais lorsque la voltige s’arrête à la suite d’une blessure, elle retourne à son véritable élément : « l’eau » !

En 2014, elle met un terme à sa carrière professionnelle dans la technique et l’industrie et  se met à plonger avec un double objectif : devenir apnéiste professionnelle et ambassadrice du monde aquatique. Les plongées amateures deviennent des entraînements intensifs et elle se forme comme eco-volontaire à la Swiss Cetacean Socity. Parallèlement à sa préparation, elle passe ses brevets d’instructeur, fonde l’association APNEA Neuchâtel et ouvre son école de freediving. On retient particulièrement son projet de « performances aquatiques au service de l’art et du message environnemental » que Cindy réalise pour adoucir la réputation rude de l’apnée avec la création de Métisphère Swiss Mermaid, l’esprit de la sirène suisse. Les images en immersion publiées dans les médias lui ont permis d’obtenir une belle reconnaissance pour les activités considérées comme atypiques.

Secrètement ce sont les milieux extrêmes qui l’attire, elle souhaite devenir exploratrice à la rencontre de la nature sauvage et des grands mammifères marins avec lesquels elle sent en connectée depuis son enfance. Elle a eu le privilège d’interagir et d’échanger avec des requins, des tortues, les baleines à bosse et les orques et bien des poissons et autres créatures merveilleuses. 

Depuis ces 7 dernières années, Cindy ne cesse de plonger, plusieurs fois par semaine et durant toute l’année, à la recherche de points d’eau inexplorés en Suisse et ailleurs dans le monde, notamment en Islande et en Norvège. Ses connaissances du terrain et son implication à la commission des sports au sein de la Fédération Suisse des Sports Subaquatiques (FSSS-SUSV) lui ont valu d’être élu présidente régional romande et vice-présidente nationale en 2023.

"Protégeons nos rivières ! : L'incroyable rôle du castor & focus sur le Doubs"

 

Quel est le rôle du castor pour la santé des cours d’eau ? Nous vous expliquons comment cet ingénieur de la nature construit avec habileté des barrages et des huttes et comment il favorise ainsi la biodiversité.

Souhaitez-vous comprendre les défis auxquels l’emblématique rivière du Doubs est confrontée ? Cette perle de rivière subit malheureusement de nombreuses nuisances. Nous vous expliquons les enjeux et ce qui est mis en place pour préserver l’écosystème et sa vie aquatique.

 

Présentation par Sabrina Joye (Castor) et Céline Barrelet (Doubs)

Pronatura.png
bottom of page